NOTRE HISTOIRE DEPUIS 50 ANS

Un fort ancrage territorial

L’EGC Business School, anciennement connue sous le nom de Réseau EGC, est née au milieu des années 1970, de la volonté des Chambres de Commerce et d’Industrie  de développer la formation de managers généralistes pour les PME / PMI / ETI des Territoires.

Fruit de la collaboration de plusieurs écoles consulaires, ces écoles EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce) ont uni leurs forces pour offrir un programme identique et une procédure d’admission et de diplomation partagée.

Depuis, elles ont évolué pour devenir un réseau de 20 campus dans l’Hexagone (16) et en Outre-mer (4), proposant un programme généraliste et professionnalisant en 3 ans ou 5 ans après le bac. Chaque campus a reçu l’agrément de l’État pour délivrer un bachelor visé.

Les 20 campus sont implantés essentiellement dans des villes de taille moyenne où la qualité de vie est reconnue. Ils sont tous associés aux entreprises locales et à leur territoire.
Ce fort ancrage local contribue à l’identité singulière de l’EGC Business School et s’engage ainsi :
– une démarche collective pour apporter des réponses positives à un enjeu sociétal, celui de la vitalité des territoires,
– un accompagnement individuel de chaque étudiant pour lui donner les moyens de se réaliser pleinement dans la construction de son projet personnel et professionnel.

La vocation de l’EGC Business School est de former des collaborateurs et futurs managers polyvalents prêts à évoluer vers des postes de direction, création ou reprise d’entreprise, en adéquation avec les besoins des entreprises locales, nationales et internationales.

Aujourd’hui, l’EGC Business School est le 1er réseau Bachelor en France.

Nos engagements

Dans un environnement où les écoles de commerce et de management sont nombreuses, nous sommes reconnus pour :

L’EGC Business School adopte des méthodes pédagogiques directement liées aux besoins des entreprise. Concrètement, lors du parcours, les étudiants travaillent des études de cas d’entreprises, l’analyse de marché, la création d’outils de gestion informatique, des défis de négociation, la création d’entreprises, des Business Games, des Hackathons, …
Les modes d’apprentissage, grâce à une pédagogie active, mettent l’accent sur la gestion de projets, la préparation de dossiers thématiques, des exposés/débats et des projets concrets.
L’ancrage territorial facilite la mise en place de partenariats avec des entreprises locales, des visites de celles-ci, des conférences des dirigeants et managers, et des témoignages d’experts.

Chaque école compte sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée en moyenne de 30 à 40 intervenants, mixant des profils académiques (docteurs en gestion, universitaires) et des professionnels (cadres et dirgieants d’entreprise, consultants, …). Ces intervenants sont à l’écoute des étudiants bien au-delà du cadre des cours dispensés. Ils sont reconnus pour leur expertise dans leur domaine et pour leur connaissance des réalités de l’entreprise.

Les étudiants ont l’opportunité de valider une expérience professionnelle de 4 mois à l’international une opportunité rare dans l’enseignement supérieur. Cette démarche immersive est différente des échanges académiques avec des universités étrangères (ERASMUS). Un parcours ERASMUS est aussi possible en complément au sein de l’EGC Business School.

La durée des stages, allant jusqu’à 24 mois cumulés en 3 ans permet aux étudiants une compréhension approfondie des réalités du monde professionnel. Cette expérience pratique est essentielle pour orienter leurs choix de carrière et les professionnaliser grâce à des missions concrètes.

Les promotions à taille maîtrisée favorisent les interactions et les échanges entre les étudiants, les enseignants, et l’administration de l’école. Cette proximité permet un accompagnement individualisé, en particulier sur les projets de carrière. Les étudiants considèrent souvent cette proximité comme l’une des raisons principales de leur choix de l’école.

Suivez-nous sur