Une ouverture sur le monde

Une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et de demain

L’ouverture sur le monde, par une expérience internationale durant la formation, est aussi un marqueur de l’EGC Business School, afin de permettre à nos étudiants de vivre une expérience interculturelle en participant à la vie d’une entreprise étrangère tout en approfondissant leurs compétences linguistiques. Les étudiants peuvent suivre un semestre d’études dans une université ou une école partenaire de l’EGC Business School à l’étranger pour améliorer leurs connaissances linguistiques et culturelles en anglais ou dans une autre langue étrangère si l’anglais est déjà maîtrisé. Plusieurs destinations sont proposées en Europe. Ce semestre d’études varie entre 4 et 5 mois.

L'objectif de cette ouverture internationale dans la formation bachelor EGC Business School est :

De donner aux étudiants des méthodes et des compétences pour :

  • Mener des initiatives commerciales à l’échelle internationale, de l’analyse des besoins à la faisabilité.
  • Gérer la réalisation d’opérations liées à l’import-export, au transport, aux douanes, aux paiements et au financement.

De progresser vers une pratique opérationnelle des langues des affaires :

  • 2 langues étrangères minimums pratiquée
  • Parcours individualisés en e-learning (adhésion de tous nos EGCiens à la plateforme du réseau Bachelor EGC : Crossknowledge)
  • Les étudiants peuvent attester d’un niveau crédible et reconnu par les entreprises grâce aux tests internationaux de langues (TOEIC, TOEFL, BULATS, ELYTE…)
  • Les cours en petits groupes sont animés par des natives speakers

La mobilité à l’EGC Business School en 2023 c’est :

  • Des partenariats avec des universités européennes et internationales
  • Stage obligatoire à l’international
  • Mobilité internationale des étudiants sur l’ensemble des zones géographiques : Europe, Asie / Pacifique, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Amériques

50

destinations

65%

de mobilité

sur le continent européen

35%

de mobilité

hors Europe

Comment vivre
un parcours à l’étranger ?

Nos campus Bachelor EGC sont habilités à postuler aux bourses ERASMUS+.
Le programme européen de mobilité Erasmus+ peut apporter une aide financière aux étudiants qui effectuent un stage ou des études en Europe.

De même, de précieux conseils pour les hébergements sont proposés via un site dédié : ERASMUS PLAY

ERASMUS PLAY est un moteur de recherche et un comparateur de logements dédiés aux étudiants à travers toute l’Europe.
Il permet de comparer rapidement et facilement tous les hébergements disponibles.

Nos campus Bachelor EGC sont tous chartés ERASMUS+ et essaient de répondre au mieux aux priorités du programme Erasmus+ 2021-2027, plus particulièrement sur l’inclusion et la transition écologique.

Tous nos étudiants peuvent donc bénéficier :

1/ d’une bourse de mobilité Stage, pour leur stage obligatoire en Europe,
en fin de 2ème année (semestre 4) ou en fin de 1ère année (semestre 2) pour ceux qui choisissent l’alternance dès la 2ème année.

Les étudiants désireux d’effectuer leur stage à l’international, dans un pays hors Europe (pays tiers non associé au programme Erasmus), pourront candidater à une bourse Erasmus Internationale en suivant la procédure de candidature qui leur sera indiquée et transmise par le référent international de l’école dans laquelle il s’inscrit ; ce type de bourses est en nombre limité.

2/ d’une bourse de mobilité Études en Europe,
dans l’une de nos écoles partenaires éligibles au programme Erasmus, si quelques étudiants souhaitent, en 3ème année d’EGC, effectuer leur semestre 6 d’études en Europe.

  • Politique d’Inclusion : Une attention toute particulière est portée aux étudiants avec moins d’opportunités, qui peuvent être en situation de handicap, longue maladie, ou qui sont confrontés à des barrières sociales/économiques ou géographiques :
  • Vous pouvez alors bénéficier d’un complément inclusion Erasmus+ en plus de votre bourse Erasmus (cf. ci-joint le questionnaire inclusion ERASMUS avec les différents critères d’éligibilité et les justificatifs à fournir au référent international de l’école).
  • Il existe également des bourses Région souvent éligibles sur critères sociaux et qui peuvent, en fonction, des régions, être cumulables ou non avec une bourse Erasmus selon les régions (à vérifier avec le référent international de l’école qui vous donnera toutes les informations nécessaires à ce sujet).
  • Transition écologique : Nos écoles incitent les étudiants à choisir des modes de transports durables pour se rendre en stage ou en études à l’étranger et pendant leur séjour sur place,et à développer un comportement quotidien éco-responsable.
  • Un complément éco-transport Erasmus peut être versé aux étudiants qui utilisent des types de transport écologiques (se renseigner auprès du référent international de l’école pour plus d’informations).

Conformément aux priorités du programme Erasmus+, notre réseau d’écoles souhaite développer un réseau de lieux de stages à l’étranger, dans des entreprises positionnées sur la transition écologique pour développer et renforcer les compétences des étudiants en lien avec le développement durable.

Suivez-nous sur