Actualité

Tribune : Hackathon et digital au service l’innovation pédagogique

26 juin 2024

Pour l’EGC Business School, garantir la qualité pédagogique, l’ancrage territorial et la montée en expertise de nos étudiants sur nos 20 Campus sont des enjeux forts.

Sébastien Terral, professeur permanent à l’EGC Occitanie, analyse l’apport du Hackathon et du digital pour répondre à ces questions.

Il s’agit d’abord de fédérer et stimuler tous les étudiants 

Le Hackathon EGC Business School constitue un défi digital d’envergure en réunissant, simultanément et durant 3 jours, chaque année les 550 étudiants de 3eme année EGC des 20 Campus de l’Hexagone et de l’Outre-Mer.

C’est une véritable innovation pédagogique qui bouscule les codes traditionnels de l’apprentissage. Connectés en ligne, les participants se retrouvent virtuellement pour relever un challenge palpitant : concevoir une stratégie marketing digitale innovante pour une entreprise partenaire.

Ce travail collaboratif « sous pression » stimule : 

  • L’adaptabilité et la capacité à apprendre rapidement pour relever les défis de demain
  • L’autonomie et la prise d’initiative.
  • Le travail en équipe et la communication.
  • La créativité et l’innovation dans un environnement en constante évolution

Ils doivent mettre à profit leurs connaissances et leur ingéniosité pour élaborer des solutions originales et percutantes, capables de retenir l’attention et de séduire l’entreprise partenaire.

Pour identifier les meilleurs talents et sélectionner les stratégies les plus prometteuses, un processus de pré-sélection locale est mis en place. 

Les formateurs experts en marketing digital du domaine analysent les différentes stratégies élaborées par les étudiants au sein de chaque campus et sélectionnent les plus prometteuses.

Ces dossiers sélectionnés sont ensuite présentés devant l’entreprise partenaire lors d’une session de pitch nationale. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de défendre leur stratégie et de représenter fièrement leur école locale face aux meilleurs profils des autres campus.

Ce processus de sélection permet de garantir la qualité des propositions finales et de valoriser les meilleurs talents de chaque campus. Il contribue également à renforcer l’implication des étudiants et à les motiver à exceller dans leur domaine.

Comment adapter les outils d’apprentissage motivants ?

L’application mobile “La Dose Digitale” constitue un outil pédagogique innovant qui permet aux étudiants de maintenir une motivation constante tout au long de l’année et de se perfectionner dans le domaine du marketing digital de manière ludique et interactive.

Chaque semaine, les étudiants reçoivent une “dose” de micro-formations sur des sujets d’actualité liés au marketing digital. Ces modules courts et concis sont conçus pour être facilement assimilés et permettent aux étudiants de se tenir à jour des dernières tendances du secteur.

Après avoir suivi chaque module, les étudiants répondent à un quiz pour évaluer leurs connaissances et leur compréhension des concepts abordés. Les résultats des quiz sont classés en temps réel, permettant aux étudiants de se mesurer à leurs camarades et de suivre leur progression individuelle par campus et inter-campus.

Ce système innovant d’apprentissage par le jeu et la compétition stimule l’engagement des étudiants et les encourage à se perfectionner de manière continue. Il leur permet également de développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse et leur sens de l’innovation.

En conclusion, l’innovation pédagogique au service de l’employabilité 

L’EGC Business School s’engage à former des diplômés polyvalents, opérationnels et immédiatement employables. Les défis inter-campus, piliers de notre pédagogie, permettent aux étudiants de développer des compétences clés recherchées par les entreprises et développées dans tous les campus.

Concrètement, les 1500 étudiants du réseau EGC passent les mêmes examens en marketing, gestion et négociation, assurant ainsi une reconnaissance unanime de leurs compétences et aptitudes.

Enfin, favoriser l’apprentissage et le développement des compétences, inter-campus cela permet de renforcer les liens entre les étudiants des différents campus. Ces expériences partagées créent un sentiment d’appartenance à une communauté dynamique et soudée, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la réussite collective.


Sébastien TERRAL
Consultant
Professeur permanent EGC Occitanie / Campus de Rodez


Fondateur du Cabinet de conseil La Dose Digitale, Sébastien TERRAL est consultant en marketing et communication digitale, formateur, et Professeur permanent à l’EGC Business School Occitanie – Campus de Rodez.  Il développe des parcours de formation basés sur la gamification de l’apprentissage, avec des plateaux de jeux, des workbooks, des mises en situation, des outils digitaux… En bref, plusieurs techniques efficaces pour l’apprentissage des étudiants et des salariés.