Commerciaux : n’ayons pas peur de l’IA. !
Elle n’est pas notre ennemi, elle peut même nous aider grandement à nous recentrer sur le principal : notre client !
Voici quelques exemples pratiques :
- Analyse prédictive : l’IA peut disséquer les attentes de nos clients. Par exemple, en analysant les historiques d’achat, elle peut suggérer des offres complémentaires à proposer lors de notre prochaine visite client.
- Automatisation des tâches : l’IA peut automatiquement mettre à jour notre CRM après chaque interaction client, nous libérant ainsi du temps pour nous concentrer sur l’essentiel : la relation et l’expérience client.
- Personnalisation de nos offres : Grâce à l’IA, nous pouvons proposer des recommandations personnalisées.
Notamment, en nourrissant l’IA des préférences et des comportements d’achat de nos clients, nous pouvons adapter nos propositions pour répondre encore plus précisément à leurs attentes.
Préparation de nos ventes : l’IA peut nous aider à préparer nos rendez-vous en amont, mais ne remplacera pas la relation H to H !
Entre autres, elle peut générer un plan de questionnement personnalisé basé sur les données de nos clients, afin de cibler les bonnes questions et maximiser l’efficacité de nos échanges.
Et ce ne sont que quelques points …
Non l’IA ne prend pas notre place, elle nous aide même à retrouver le premier rôle dans la relation commerciale, cette sacrée relation H to H !
Olivier CUSSAC
Consultant
Professeur permanent EGC Occitanie / Campus de Montauban
Olivier CUSSAC est Consultant et Professeur permanent à l’EGC Business School Occitanie – Campus de Montauban.
Son dernier ouvrage “Performez en vente“, co-écrit avec Alexandra David Ardite et Olivier Guérin analyse, dans un contexte économique concurrentiel, la place de la vente dans le développement des entreprises. Ce livre, écrit par des experts de la vente, apporte des réponses concrètes à tous ceux qui ont quelque chose à vendre, qu’ils soient commerciaux, managers, dirigeants, indépendants, auto-entrepreneurs.
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