Dans le monde de la gestion de commerce, il ne suffit pas de maîtriser les techniques de vente, de viser des résultats ou encore d’organiser sa journée. Il faut aussi savoir gérer l’aspect humain, et c’est là que le management entre en jeu !
On pourrait croire qu’il n’existe qu’un seul type de management, mais en réalité, il y a plusieurs façons de guider une équipe. Voici un aperçu des quatre types de management selon le psychologue américain Rensis Likert, découvert dans les années 1960.
Le management directif
Imaginez un chef d’orchestre qui donne des ordres et attend que tout le monde joue en parfaite harmonie. Le management directif fonctionne de manière descendante : le manager fixe les objectifs et l’équipe exécute. Peu d’accent sur les relations humaines, beaucoup sur la performance et les résultats. C’est le style parfait pour quand il faut agir vite, comme lors du top départ d’un 100 mètres coureur.
Le management persuasif / paternaliste
Le manager paternaliste est comme un chef cuisinier qui prépare le plat du jour avec soin et explique chaque ingrédient. Il prend les décisions seul mais veille à les communiquer clairement à l’équipe pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. On échange, on ajuste, et on s’assure que tout le monde est satisfait du menu.
Le management participatif
Ce style est un peu comme un atelier de création où tout le monde peut proposer ses idées. Le manager participatif laisse les collaborateurs prendre des décisions et organiser leur travail tout en les accompagnant. Ce qui les responsabilise et les aide à développer de nouvelles compétences. C’est parfait quand le manager est en congés. Pas besoin de paniquer, l’équipe est prête à gérer !
Le management délégatif
Le manager délégatif est le capitaine qui confie la barre à ses moussaillons tout en gardant un œil discret sur ces derniers. Il se concentre sur les résultats tout en développant l’autonomie des membres de l’équipe. Idéal quand les collaborateurs sont déjà expérimentés et capables de briller en solo, avec une supervision légère pour s’assurer que tout est en ordre.
Pour conclure, même si ces modèles de management semblent bien catégorisés, en pratique, un management efficace est souvent un mélange subtil de ces styles. Selon la situation, les individus, le moment de votre carrière et votre capacité à vous adapter, un bon dosage de ces approches peut faire toute la différence.
Allez, faites preuve de flexibilité et trouvez la recette parfaite pour votre équipe !
Stéphane SAUTONIE
Intervenant Formateur
EGC Sens
Stéphane SAUTONIE est intervenant à l’EGC Business School – Campus de Sens.
Il est formateur spécialisé en management, vente, relation client et développement des soft skills. Après une carrière dans le journalisme, puis comme responsable d’un point de vente pendant une douzaine d’année, il a décidé d’embrasser la carrière de formateur afin de partager son expertise sur les questions de vente, relation clients, …