« Les écoles de commerce mettent régulièrement en avant leurs formations en entrepreneuriat. Il s’agit d’une réponse éducative à la demande des étudiants, de plus en plus nombreux, désireux de poursuivre une carrière entrepreneuriale après l’école (…) Stimulées par ce besoin du marché, les écoles de commerce proposent des programmes dédiés à la formation des entrepreneurs. De fait, une grande partie d’entre elles affirment souvent que la formation des entrepreneurs a été, historiquement, au cœur de leurs préoccupations éducatives. » (Passant et Arreola, 2019).
A la suite des années 1970, Passant et Arreola (2019), rappellent que la création d’entreprise se développe sur le territoire et de nombreuses écoles de commerce créent dès cette époque des programme dédiés à l’entreprenariat : 1978 pour HEC, 1984 par l’Ecole Supérieur de Commerce de Lyon ou encore Nantes en 1980. Former des décideurs d’entreprises avisés devient une préoccupation nationale majeure.
L’entreprenariat est cité dans des situations très hétérogènes et cela suscite de nombreuses définitions. Une des conceptions est celle de Shane et Venkataraman qui définissent l’entreprenariat comme le processus par lequel des opportunités à créer des produits et des services futurs sont découvertes, évaluées et exploitées (2001). Plusieurs compétences sont alors jaugées : savoirs (connaissance), savoir-faire (pratique professionnelle et expérience) ou encore savoir-être (comportements, attitude, capacité d’adaptation).
En France et en données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées de décembre 2023 à février 2024 augmente fortement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+9,9 %). Cette hausse est portée par le dynamisme des créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+12,8 %), des entreprises individuelles classiques (+12,5 %) et des sociétés (+2,7 %) par rapport à la même période un an plus tôt, marquée par une nette baisse début 2023 (INSEE, 2024).
Cette dynamique est largement portée par les étudiants qui à la fin de leur cycle court (Bachelor) créent leur propre emploi. Aujourd’hui, c’est surtout le sujet de l’entreprenariat durable et responsable qui émerge et qui est intégré en tant qu’apport théorique dans les écoles (Ballereau et al., 2020). Les enseignants s’attachent à rappeler les enjeux relatifs à la durabilité/responsabilité aux formations à l’entreprenariat. Ces modules de plus en plus prisés sont aussi appréciés que ceux sur l’innovation, ou l’intelligence artificielle.
Le Bachelor de l’EGC Business School s’assure qu’au travers des campus, les modules « Entreprenariat » ou « Création d’entreprises » permettent aux dirigeants en herbe d’apprendre, de s’exercer et de prouver une fois sur le marché leurs performances. Ce que nous leur souhaitons ? De trouver ces « situations entrepreneuriales » : de savoir détecter l’ensemble des événements, des circonstances, des relations concrètes au milieu desquels se trouve l’opportunité de l’affaire (Schmitt et al., 2015).
Anne-Cécile MARCHAT
Professeur Permanente EGC Réunion
Chargée de mission Enseignement Marketing EGC Réunion
Membre associée Laboratoire CEMOI
Anne-Cécile Marchat est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion, sa thèse de doctorat a pour thème de recherche “L’influence de la valeur perçue sur l’engagement client : Vers une nouvelle approche de la relation individu-destination en tourisme“.
Elle a notamment publié, dans la revue Gestion et Management public, en co-rédaction avec Christèle Camélis, un article sur “l’image de marque de la destination et son impact sur les comportements post-visite des touristes” et, plus récemment en 2022, en co-rédaction avec Christèle Camélis et Cécile Maunier, dans la revue Management International sur “l’engagement client envers les destinations touristiques : intérêt, définition, mesure“.
Bibliographie
Ballereau, V., Pepin, M., Toutain, O., & Tremblay, M. (2020). La formation à l’entrepreneuriat durable et responsable: un champ scientifique et pédagogique en émergence. Entreprendre & innover, (2), 5-9.
Passant, A. J. G., & Arreola, F. (2019). Depuis quand apprend-on l’entrepreneuriat? Une étude de cas historique dédiée à l’ESCP. Entreprendre & innover, (3), 146-158.
Schmitt, C., Husson, J., Nobile, D., Morua, J., Marin, A., & Majdouline, I. (2015). Les situations entrepreneuriales: Définition et intérêts pour la recherche en entrepreneuriat. 9e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Nantes, France, 20-22 Mai 2015, 22.
Shane, S., & Venkataraman, S. (2001). Entrepreneurship as a field of research: A response to Zahra and Dess, Singh, and Erikson. Academy of management review, 26(1), 13-16..