Actualité

experience immersive à l'EGC

L’expérience immersive ludique et sérieuse pour apprendre

14 janvier 2022
De la théorie à la pratique avec les Business Games du Bachelor EGC

L’expérience immersive ludique et sérieuse pour apprendre.

Tout au long du programme, les étudiants du réseau Bachelor EGC participent  à des Business Games.

Comment  fonctionne un  Business Game?

Les EGCiens se transforment en véritables entrepreneurs à la tête  d’une entreprise sur des  marchés chaque année différents.
L’un de leurs objectifs? Etre rentables pour éviter la FAILLITE.

L’esprit d’équipe, l’implication de chacun, une très bonne gestion collective du temps et des missions sont  sans doute la recette des  gagnants de ce jeu.

Découvrons le Business Game des étudiants du campus BACHELOR EGC d’AGEN:

Le jeu retenu, KALYPSO, de niveau supérieur, est basé sur le synopsis suivant :

–          Les joueurs répartis en équipe de 3 personnes sont à la tête d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bateaux de plaisance.

–          Les entreprises évoluent sur le même marché et sont donc concurrentes. Toutes les décisions prises par les équipes impactent et font évoluer le marché en temps réel.

Dans un 1er temps, les étudiants découvrent  les ressources disponibles pour s’imprégner du contexte.

Ils créent le nom de leur entreprise  ainsi que le logo.

Puis, dans un 2d temps, les équipes prennent des décisions commerciales et financières en cohérence avec une stratégie définie.

Au fil des décisions prises, le marché évolue et les résultats financiers et commerciaux tombent.

Les équipes s’adaptent alors au marché. Ils prennent  de nouvelles décisions  toujours en cohérence avec leur stratégie.

Quels sont les atouts de cette pédagogie participative?

Le Business Game permet de créer des conditions de mises en situation . Ils mettent en pratique les compétences développées sur les 3 années de formation de l’EGC :

–          Analyser les documents comptables de synthèse,

–          Interpréter des études et documents commerciaux (parts de marché, saisonnalité…),

–          Prendre des décisions en matière de fixation des prix, positionnement du produit, choix des réseaux de distribution, politique de commercialisation de l’offre,

–          Créer des synergies dans une équipe, écouter, proposer, négocier.

A l’issue du jeu, les étudiants font une présentation orale de leur stratégie menée et des résultats obtenus face aux autres équipes et aux formateurs encadrants.

Les étudiants vivent une expérience unique.

Si vous aussi vous voulez vivre des expériences immersives, rejoignez un des campus du réseau EGC