
« Indice de puissance fréquemment mis en avant par les Écoles, le nombre d’anciens apparaît comme le symbole de la puissance d’un collectif d’autant plus influent que son périmètre est vaste. Objectif et précis, le chiffre présente, en outre, l’intérêt de pouvoir être aisément communiqué et comparé. Il constitue également un premier moyen d’ancrer un établissement dans une histoire, de le doter d’une profondeur puisqu’il renvoie aux générations successives d’étudiants. » (Chaulet, J., & Bès, M. P, 2015).
Une des forces des Ecoles de Commerce résiderait donc dans leur capacité à maintenir le lien entre diplômés ? Recherches à l’appui, Bès en 2016 indiquait déjà dans le domaine public que la “fabrication” de ce réseau (annuaire, rencontres, évènements) était intimement liée à la création d’une marque Universitaire.
De plus, en entreprenariat, plusieurs recherches ont souligné l’importance d’élargir son capital social, vu « son rôle dans l’accès à différentes ressources qu’elles soient matérielles ou immatérielles » (Sabri et Hanif, 2020). Cela souligne l’importance du networking. On parlerait même d’une compétence : celle de savoir comment accéder à des opportunités professionnelles en s’appuyant sur la force des liens entre étudiants et diplômés.
Les amnui prônent alors le réseau comme source de valeur. En témoigne la création, en 2014, de France Alumni, réseau mondial des anciens étudiants internationaux, géré par l’agence Campus France. Dix ans après sa création, il fédère plus de 370 000 membres et 3 500 partenaires dans 129 pays (Le Figaro Etudiant, 2024).
Les alumni sont des ambassadeurs mais aussi de grands contributeurs à « l’enrichissement des programmes pédagogiques » (Le Figaro Etudiant, 2024). Leur connaissance du marché de l’emploi leur permet une fois installé dans la vie active de proposer aux corps enseignants les bonnes pratiques en vogue et permettent de décloisonner des notions parfois devenues trop théoriques.
Certains diplômés font d’ailleurs partie des comités de programme ajustant alors les enseignements diffusés. Le réseau EGC Business School s’inscrit dans cette démarche de valorisation des alumni et encourage le maillage entre diplômés et jeunes recrues : afterwork, job dating et partage d’expérience font partie du quotidien de nos écoles.
Anne-Cécile MARCHAT
Professeur Permanente EGC Réunion
Chargée de mission Enseignement Marketing EGC Réunion
Membre associée Laboratoire CEMOI
Anne-Cécile Marchat est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion, sa thèse de doctorat a pour thème de recherche « L’influence de la valeur perçue sur l’engagement client : Vers une nouvelle approche de la relation individu-destination en tourisme« .
Elle a notamment publié, dans la revue Gestion et Management public, en co-rédaction avec Christèle Camélis, un article sur « l’image de marque de la destination et son impact sur les comportements post-visite des touristes » et, plus récemment en 2022, en co-rédaction avec Christèle Camélis et Cécile Maunier, dans la revue Management International sur « l’engagement client envers les destinations touristiques : intérêt, définition, mesure« .
Bibliographie
Bès, M. P. (2016). Des alumni à l’université française. Comment créer ex nihilo un réseau de diplômés?. Recherches sociologiques et anthropologiques, 47(47-1), 89-110.
Chaulet, J., & Bès, M. P. (2015). Les diplômés et leur (s) valeur (s) Le rôle des associations d’anciens élèves dans le maintien de la réputation des Écoles d’ingénieur et de commerce. Terrains & travaux, (1), 187-202
Sabri, R., & Hanif, S. (2020). Le réseau professionnel des jeunes entrepreneurs, quel rôle dans le développement des soft skills?. Revue Internationale des Sciences de Gestion, 3(2).
Laurent Calixte, Développer des programmes d’alumni pour renforcer les réseaux et le financement, Le Figaro Etudiant pro